La raison est d’une clarté absolue : lorsque vous avez un projet imminent et que vous manquez de moyens pour le concrétiser. Mais aussi pour les imprévus au quotidien. Changer votre machine à laver ou faire des travaux dans votre chambre peut engendrer des frais très élevés, vous aurez alors besoin de contracter un prêt personnel. Cette sorte de prêt est avant tout une affaire personnelle. Le prêt personnel est destiné aux ménages qui souhaitent acquérir un bien donné et qui n’ont pas l’argent nécessaire pour le réaliser. Cependant, un prêt personnel engage le souscripteur à payer des mensualités convenues, auparavant, avec son établissement bancaire. À noter que sur le territoire belge, la loi régit le taux auquel vous pouvez emprunter si la somme demandée est inférieure à 1 250 euros.
Comparateur et devis gratuit en ligne
Un prêt suppose que vous serez obligé de rembourser votre prêt, moyennant intérêts, une fois qu’il vous sera alloué. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’analyser et comparer les offres de prêts à la consommation que l’on vous propose. Après avoir choisi la plus adaptée à votre profil, vous pourrez commencer les démarches pour finaliser votre dossier de demande de prêt personnel.
Rappel des caractéristiques
Le prêt personnel offre de nombreux avantages pour les clients. En premier lieu, il n’y a aucune obligation à se justifier. Ensuite, si la situation est urgente, c’est l’une des solutions les plus simples pour se procurer de l’argent. Enfin, les mensualités sont à prix fixe. Vous connaîtrez la somme à payer à l’avance et n’aurez pas de mauvaises surprises pendant la phase de remboursement.
Avant la souscription à un prêt personnel, nous vous recommandons chaudement de vous poser les bonnes questions. Avez-vous véritablement besoin de cette somme d’argent ? Serez-vous en capacité de rembourser à coup sûr ? Si la réponse est oui, vous verrez que les démarches sont on ne peut plus commodes. Il vous suffit de choisir une banque et de leur déposer une demande en agence, ou passer par le site web de l’établissement, en leur soumettant les justificatifs demandés.
En Belgique, on compte pléthore d’organismes bancaires qui mettent à votre disposition le prêt personnel. Il apparaît dès lors très compliqué d’aller à la rencontre de tous ces établissements pour choisir le prêt personnel qui s’adapte à votre situation. C’est pourquoi le simulateur en ligne vous facilitera la tâche et vous donnera la possibilité de connaitre :
• le montant du prêt
• la totalité du coût du prêt
• Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ainsi que les frais de dossier.
Le prêt personnel est une formidable opportunité qui permet à qui le souhaite d’emprunter un certain montant d’argent pour concrétiser l’un de ses projets. Contrairement au prêt immobilier, le prêt personnel, aussi appelé prêt à tempérament ou bien encore prêt à la consommation, ne demande pas de justification de celui qui le souscrit.
Le prêt personnel propose une source de financement adéquate à toutes vos envies, il pourra s’adapter au profil du souscripteur. Car effectivement, vous êtes seul à décider du montant, en respectant évidemment la limite fixée par l’organisme prêteur. De plus, vous aurez également la liberté de choisir la durée de remboursement la mieux adaptée à votre budget. Cela permet en général de vous protéger des risques de surendettement et de non-respect du paiement des mensualités.